Enfin un film intelligent en cette fin d’année 2011. A contre-coup de la critique anglosaxonne, simplement décidée à se focaliser sur la performance de leur détestée Keira Knightley, j’écris tout le bien que je pense de ce film, et pourquoi.
Synopsis officiel
Zurich, 1904. Carl Jung, 29 ans, psychiatre, est au début de sa carrière et partage sa vie avec sa femme, Emma. S’inspirant des travaux de Sigmund Freud, Jung tente le traitement expérimental connu sous le nom de psychanalyse sur Sabina Spielrein, âgée de 18 ans. Sabina, jeune Russe cultivée qui parle l’allemand, a été diagnostiquée «hystérique», et a la réputation d’être agitée et violente. Lors de ses séances avec Jung, elle expose une jeunesse gâchée par les humiliations et une composante sexuelle sado-masochiste. Grâce à leur correspondance, Jung parvient à une grande complicité intellectuelle avec Freud, sur le cas de Sabina. Freud demande à Jung de traiter un collègue, Otto Gross, toxicomane et amoraliste impénitent. Sous son influence, Jung va balayer sa propre éthique et se laisser aller à son attirance envers Sabina. C’est le début d’une liaison dangereuse dont les conséquences vont être aussi inattendues que fondamentales.

Freud et la psychanalyse

Jung & Spielrein

Jung (Fassbinder) & Freund (Mortensen)

David Cronenberg et son actrice
Et même si la critique anglo-saxonne boude principalement le film, d’autres le louent.
Cronenberg met magnifiquement en scène la pièce de théâtre de Christopher Hampton, créée en France en 2009 sous le titre Parole et guérison. Il fait d’une lutte contre la folie le sujet d’un film élégant, avec des acteurs passionnés.
Le soucis du détail est poussé au plaisir, comme cette lumière naturelle qui traverse l’objectif de Cronenberg, que ce soit à Zurich ou Vienne.

une méthode novatrice
Il a réussit à faire effluves de cigare et de livres anciens un antre raffiné pour Freud, d’un hôpital psychiatrique suisse, une auberge de santé où on utilise une drôle de méthode pour guérir les gens: les faire parler en étant assis derrière eux.
Le score d’Howard Shore accompagne à merveille le film, colorant les errements de l’esprit par des notes de musique.

Michael Fassbinder, Keira Knightley & Viggo Mortensen