Les Amours Imaginaires, « mais pas rêvés! »l

Excellent cru Dolan sur le ménage-à-trois. Des interrogations sur l’amour, la sexualité, et le passage de l’adolescence à l’âge adulte à Montréal: une vision vintage et québécoise. Un « Jules et Jim » qui n’a pas à rougir de la comparaison avec le chef d’oeuvre de Truffaut.

Les Amours imaginaires (Heartbeats) (2010)

L’histoire de Francis et Marie, deux amis qui, épris de la même personne, se livrent à un duel malsain pour la conquérir. De rendez-vous en rendez-vous, la tension monte et, bientôt, chacun interprète de manière obsessionnelle les comportements ambigus et destructeurs de l’objet de leur désir.

Xavier Dolan, Niels Schneider et Monia Chokri

Le jeune hipster cinéaste n’en est plus à son coup d’essai. Après « J’ai tué ma mère », le Québécois Xavier Dolan revient derrière et devant la caméra pour filmer avec romantisme et émotion ses « Amours Imaginaires ». Moins lourd qu’un film de Christophe Honoré d’aujourd’hui, et toute la touche vintage montréalaise si rafraichissante pour le spectateur français.

le triangle

Chaque plan de caméra porte en lui le souffle du désir de chacun des protagonistes. Les paysages qu’a choisi de filmer Dolan ont eux aussi une âme. La photographie est très belle, le film a d’ailleurs reçu des prix pour elle.

Niels

La bande son est elle aussi charmante. Elle nous fait suivre les émotions des protagonistes, les entoure et les habille. Un mélange de variété française retro et de vieilles chansons américaines.

D’aucun juge l’exercice de Dolan comme une simple recherche stylistique, un film trop hype, pour un public de jeunes gens à part. C’est faux, et même triste à lire.

Sous la Bruine de Montréal

Ce film parlera à tous ceux qui ont un jour aimé, et avec un style et une esthétique gracieux, qui laisse présager beaucoup de bonheur dans les futurs films du jeune Dolan.

 

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :