Soie  » Une vie à aimer, à voyager et à s’oublier »

Synopsis officiel

Hervé Joncour, un jeune français marié, vit de la culture des vers à soie en 1861. Il se rend au Japon pour acquérir des cocons sains, une épidémie menaçant les siens. Au cours de son expédition, il va s’éprendre d’une mystérieuse jeune femme.

Le film permet de mettre des images sur l’écriture d’Alessandro Baricco. Pour beaucoup, la simple magie des mots, évocatrice et baudelairienne, ne suffit pas à faire vivre ses paysages aqueux.

Malgré quelques omissions par rapport au livre, François Girard a su conserver l’âme du court roman de Baricco.
Les tableaux qu’il met en scène sont des aquarelles où chaque plan a son utilité, et sa beauté propre. Parfois, on peut se dire qu’il noie l’image sous un lavis trop important. Mais c’est trop rare pour lui en tenir rigueur.

En regardant le voyage d’Hervé Joncour, on voit une calligraphie japonaise, une estampe chinoise. On voit l’autre bout du monde avec les yeux d’un européen d’alors.

Je le recommande pour les performances des acteurs tout à faits bons, et pour le voyage vers le lointain, vers l’amour et le retour. Keira Knightley, encore toute jeune, montre qu’elle a ce qu’il faut pour camper Hélène, une femme sublime, qui devant laissé partir son mari vers le bout du monde, est prête à l’ultime renoncement par amour. Michael Pitt, dépasse la simple candeur et naïveté qu’il campe d’ordinaire, pour devenir un homme qui va au bout de ses rêves, et des dernières transgressions du couple. Alfred Molina est toujours excellent dans le rôle de Baldabiou. Le petit plus: le réalisateur du Violon rouge a choisi de tourner les scènes d’extérieur à Sakata au Japon et à Sermoneta en Italie. Il a aussi casté des acteurs japonais, Miki Nakatani and Koji Yakusho, pour que l’accent soit réel.

Je vous suggère de lire la critique du roman, qui vous donnera un peu plus de poésie que cette simple critique.

Soie de François Girard.
Avec Michael Pitt, Keira Knightley et Alfred Molina.
2007

Publicités
Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :