Synopsis
Un jeune adulte lymphatique et sa mère hyperactive vivent ensemble dans l’impossibilité de communiquer.
Court-métrage réalisé par Basile Carel et Hugues Held.
Visionnez le court ici: adieu bobigny
Confidences, à la lumière d’une plume
Ma chère Mimi,
Je t’écris parce-que j’estime que tu es la mieux à même de comprendre ma situation. En tant qu’amie de longue date, d’abord. Puis, aux vues de ton propre vécu.
Alors voilà : avec ma mère, rien ne va plus. C’est une longue histoire parsemée de silences et d’incompréhension mutuelle. Nous ne sommes définitivement plus sur la même longueur d’onde, si tant est que nous l’ayons été un jour.
Cantonnée dans l’image d’un flemmard qu’elle s’est faite à mon égard, celle-ci ne semble plus percevoir en moi la moindre qualité.
Quant à mes passions, la lecture et la musique, inutile de dire qu’elle s’en moque outrageusement. Lorsque je m’y adonne, je n’ai droit, en parallèle, qu’à des cris et attitudes volontairement contrariantes et parfois même violentes. Le dialogue fait cruellement défaut. On ne s’entend plus, on ne s’écoute plus.
J’ai donc pris une décision radicale, celle de partir m’installer seul. L’adaptation sera certainement difficile. Mais il n’en sera que mieux sur le long terme.
Pouvoir me confier à toi me remet un peu de baume au cœur car c’est ce dont j’ai le plus besoin aujourd’hui pour mieux commencer demain.
Tendrement,
Pierre
Hugues H.
/ 2 octobre 2012Etonnant de lire une version littéraire de Adieu Bobigny, film oublié des mémoires..
Fan
/ 2 août 2016Oh non, ce film n’a jamais été oublié.