Sade – « Une chanteuse pas ordinaire » ( Sade live, octobre 1993)

Par ce live, Sade parvient une fois de plus à faire montre de l’étendue de son talent. Un talent sans faille qui chatouille délicieusement nos oreilles. D’entrée, la chanteuse apparaît rayonnante et décontractée. Nous voilà alors partis pour 1h30 de bonheur musical.

À l’instar du timbre de voix doux et sensuel, la variété de styles est étonnante. Les chansons s’enchaînent et ne se ressemblent pas.

Une variété de rythmes, d’abord. Les sons rythmés alternent avec d’autres, plus modérés. Ainsi, à Like a tattoo, musique calme et à la douceur extrême, succèdent Kiss of life et Nothing can come between us, au rythme plus entraînant.

Puis, de genres. Des morceaux soul tels que The sweetest taboo ou Keep looking s’allient à ceux à tendance plus jazzy comme Smooth operator ou encore Jezebel. Un second interprète entre en scène à trois reprises afin de nous faire découvrir des duos au charme assuré.

Enfin, le décor et Sade elle-même accompagnent ces changements. Les jeux de lumière sont nettement perceptibles et confèrent à chaque mélodie l’ambiance qui lui revient. Le décor change le temps d’une chanson : Pearls. Puis, c’est au tour de Sade qui entame le second duo, Cherish the day, en arborant une coiffure et tenue vestimentaire nouvelles. En adaptant la mise en scène et son aspect physique à ses interprétations, elle impose sa personnalité. Et quelle personnalité !

Mais Sade c’est aussi une silhouette gracieuse se laissant porter par les rythmes, aux côtés de musiciens talentueux. Pieds-nus, elle s’approprie la scène par une gestuelle développée tout en harmonie.

Tout y est. L’Artiste est complète.

À noter également que ce DVD offre une image et un son de qualité ainsi qu’une tracklist des plus intéressantes, déclinée en 17 titres. J’apporte une mention spéciale à The sweetest taboo, divinement interprétée, Like a tattoo, d’où émanent une sensualité et une classe certaines, mais aussi No ordinary love pour l’émotion qui s’en dégage et Paradise, si… pétillante !

Autant de points qui font que les probabilités pour que vous passiez un bon moment soient fortes…

Smooth operator live 1993 Open Air Theater in San Diego

Accédez au live complet: click ici.

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :