Coeur de Pirate, « Blonde » mais pas seulement

Cœur de Pirate, alias Béatrice Martin, est de retour sur la Côte pour présenter son second album « Blonde » sur scène. L’occasion pour faire connaissance avec la belle Québécoise.

B

 comme Blonde, le titre du second et dernier album de l’artiste, et c’est  le mot qui désigne l’amoureuse, la petite copine dans la Belle Province. Cœur de Pirate y dévoile une part de sa vie amoureuse de ces trois dernières années, avec humour et honnêteté.

E

 comme Enfants : Son premier tube salué par la critique s’appelait « Comme des enfants ». L’artiste est également enceinte de son fiancé. Le concert de Nice sera l’un des derniers pour la chanteuse avant son accouchement. Elle a tout juste 22 ans.

A

 comme Amour : base de ses chansons, la vie amoureuse de Béatrice Martin a été assez mouvementée. Toute les chansons sont autobiographiques et racontent la vie d’une fille compliquée qui essaie d’aimer dans un monde d’adulte, un peu paumée. Ruptures et désillusions, amour véritable et tristesse, sont des thèmes qui sont universels et si joliment dits ici.

T

 comme Tatouage : la Québécoise arbore de nombreux tatouages, qu’elle met en valeur dans ses tenues de scène, des tatouages old school basés sur la piraterie et l’enfance, des hirondelles et des cœurs… de Pirate. Voilà d’où elle tient son nom de scène.

R

 comme Récompense : son deuxième album s’est déjà écoulé à 100.000 exemplaires. « Blonde » est disque de platine en France et à remporté de nombreux prix en France et au Québec. Cœur de Pirate a déjà reçu plusieurs Félix dont celui de la « Révélation de l’année » en 2009, une Victoire de la Musique en 2010 et un SiriusXM Indies Awards en 2012 comme « artiste francophone de l’année ». Son premier album a atteint les 500 000 copies.

I

 comme inspiration : Le son de Cœur de Pirate a évolué depuis la pop-folk et le piano-voix du premier album. Dans « Blonde », elle rend hommage aux chanteuses des années 60, de Françoise Hardy à Nancy Sinatra. Ces femmes qui chantaient des sujets graves avec ironie ou légéreté. Les mélodies au piano se sont enrichies de notes jazzy et rock, pour donner un caractère intemporel, classique et pop.

C

 comme  Cœur de Pirate, du nom de son premier album, où elle s’accompagnait  simplement de son piano sur scène. Cet album présentait la chanteuse. Les personnages de ses chansons prennent vie avec l’écriture de Béatrice Martin. Ils pourraient être votre voisin, ami ou amoureux. En live, elle présente chaque morceau. Elle faisait des reprises comme Umbrella, I Kissed a girl et les Bords de mer.

E

 comme Encore : Elle se produira la veille de son concert niçois à Six-Fours-les-Plages, puis au Mans le 27/04/12. En tout, ce sont 30 concerts et festivals programmés pour l’année 2012. Elle tiendra le haut de l’affiche pour la majorité.

 Le 25 avril à 20h au Théâtre de Verdure à Nice.

Tarifs : 28€ (25€ réduit) disponible sur ivoiremusic.fr et à la Fnac.

Album « Blonde » déjà dans les bacs

Publicités
Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. Coeur de Pirate de retour sur la Côte d’Azur « De la Culture
  2. Coeur de Pirate live @ NICE : “Moi aussi je vous aime” « De la Culture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :