Coeur de Pirate live @ NICE : « Moi aussi je vous aime »

http://instagr.am/p/J2zrCOs6Ua/

 Sa participation aux Francofolies de la Rochelle et aux Vieilles Charrues, deux grands festivals de l’été, sont officiellement annulés. On peut dire que les Niçois ont eu de la chance pour ce premier passage de la belle Québécoise à Nice. Sa tournée française a débuté il y a quelques jours devant un public qui semble toujours plus nombreux.

Une foule bien conséquente arrive sur l’esplanade Cotta. Il semblerait que quelques québécois soient présents. La 1ère partie est assurée par Clarcèn. Elle a la dure tâche de réveiller les spectateurs déjà présents. Il est 20h bien passé, presque la fin de son temps sur scène, et une nouvelle floppée de gens entre. Elle alterne des chansons personnelles en français et en anglais. Seule, guitare-voix et une pédale à effet, elle affronte un public assez peu réactif. C’est malheureux tant la jeune femme se démène pour réveiller les dédaigneux Niçois. C’est peut-être parce que l’un de ces derniers titres, qui semblent en live tous se ressembler, était « je te découvre ». Autant dire, nous aussi.

Le Théatre de Verdure est à présent bien rempli: on y croise un large spectre d’âge, de 10 ans à la grand-mère qui accompagne. La moyenne est somme toute à 25 ans. « Lèves les voiles » se fait entendre et Béatrice Martin, alias Coeur de Pirate, entre sur scène. Dans son petit manteau qui camoufle ses formes de chanteuse en grossesse, elle lance à son public « Moi aussi je vous aime ». Tour à tour, elle alterne sa posture: derrière son piano, au centre de la scène, ou debout juste devant le public. Les chansons du premier album éponyme s’offrent un lifting musclé avec les instrumentations rock et parfois country présentes sur « Blonde« , son second opus.  « Loin d’ici » et « Saint-Laurent » sont relues à une sauce très country québécoise, et c’est vraiment très agréable à entendre sur la Côte d’Azur. Pendant son set, elle égrène les anciens tubes et étrenne les nouvelles chansons. « Place de la République » est une favorite du public et de la Belle qui la joue en live depuis la tournée de son premier album:  » je sais que cette chanson est considérée comme ‘la chanson des amoureux’ de mon répertoire, alors les amoureux, si vous ne roulez pas encore des pelles, c’est le moment ». Béatrice pétille. Adoptée par la France, son accent n’est en aucun cas une barrière pour la jeune cousine de la Belle province. Enceinte de son Français de fiancé tattoueur, elle « doit faire pipi pour 2 ». Et le concert repart avec une interprétation de « Francis » acclamée par la foule. Les dernières chansons vont être un concentré de tubes, joués avec plaisir devant un public survolté. A presque 23 ans, la futur maman déclame à son public sa joie de vivre. Elle est heureuse d’être là à Nice, cette ville qu’elle a très envie de venir visiter – et y chanter encore. Pourtant, il arrive que son sourire se crispe, et qu’elle se mette la main sur le dos ou le ventre: le bébé doit avoir le sens du rythme. Sous l’imper, le ventre est bien rond. Coeur de pirate nous a, le temps d’un concert, embarqué sur son navire jusqu’à Montréal.

On regrettera un part du public qui consommait trop de bière et fumait de la beuh, a contrario d’yn style musical et une ambiance peu commune pour ce type de pratiques.

http://instagr.am/p/J2z_WUM6Ui/

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :