Ce 18 juin, Benjamin Biolay redonne vie à Henri Salvador, le chanteur le plus jazz de la chanson française avec « Tant de temps. » Plus qu’un coup de cœur, un coup au cœur!
Et dire qu’on le croyait mort! Henri Salvador is back! Sorti de son petit paradis par un Benjamin Biolay toujours aussi brillant aux arrangements, le nostalgique de Syracuse réapparaît pour nous enivrer de vin de palme et d’amants de Vérone. Projet fou, mené par la dernière femme du chanteur, cet opus- si loin des albums posthumes souvent ratés- se caractérise par un style musical très soigné. Mais aussi par cette voix sublime, si douce et profonde, nous montrant la voie de la paix. Salvador ré-enchante le monde en le chantant. Tout simplement.
Entre « ça n’a pas d’importance » et « ça leur passera », on observe une grande maturité de ton. Et des paroles justes. Fines. Subtiles. Il semblerait que ces morceaux, pour la plupart étant antérieurs au fameux « chambre avec vue », demeurent des trésors. Des véritables joyaux restaurés avec brio pour notre plus grand plaisir. Quant à Benjamin Biolay, dont le prochain album sortira en novembre prochain, il confirme une nouvelle fois son génie et prouve à ceux qui ne l’avaient pas encore compris qu’il faudra compter sur lui pendant de nombreuses années. Étant allé fouiller dans les rythmes latino ou jazz, il a su retranscrire l’univers bigarré de Salvador. Lui appliquer les tons qui manquaient à son style. Un style aux multiples salves d’or.
Henri Salvador est décédé le 13 février 2008, à l’âge de 90 ans.