If You Wait de London Grammar : élégante grammaire londonienne

7 ans. C’est le temps qu’il a fallu aux London Grammar pour percer dans la musique. Les londoniens nous apportent la preuve par trois qu’il est bon d’attendre avec la sortie de leur tout premier album If You Wait (Because/WEA).

London Grammar, c’est d’abord la rencontre de la chanteuse Hannah Reid avec le guitariste Dan Rothman. Ce dernier l’a repéré alors qu’ils étudiaient tous deux en 2009 à l’Université de Nottingham. S’est ensuite raccroché à ce prometteur noyau le touche-à-tout Dot Major, à fois au clavier, djembé et percussions. Le groupe qui jouait alors dans des petits bars locaux ne se doutait certainement pas que sept ans le succès à venir : leur titre « Hey Now » comptabilise plus de 800 000 vues sur youtube.

Certes, il serait facile de classer London Grammar comme un groupe alternatif dont on n’entendra jamais plus parler après quelques tubes. Cependant, If You Wait laisse à penser tout le contraire.
Le groupe, qui allie pop indie et électronique, délivre dans cet opus 17 titres tout en grâce et sobriété.
Ouvre la piste Hey Now qui nous entraine dans leur univers poétique. Puis démarrent les notes de Stay awake et nous voilà tout à coup emportés ailleurs, dans un univers onirique où le temps n’a plus d’emprise sur nous.
De la sobre reprise Nightcall en passant par le mélancolique Wasting My Young Years,  rien ne semble recouvert de tralalas inutiles chez eux.  « Simple et efficace » semble être le leitmotiv des trois Londoniens. Leur musique repose simplement sur l’élégance de leurs arrangements musicaux allié au lyrisme et la puissance vocale de leur chanteuse, qui n’est pas sans rappeler celle d’une certaine Florence Welch.

L’album est empreint de cette grâce sensuelle et orchestrale que seuls peuvent avoir les premiers albums, émouvants et inclassables.

Alors débranchez tout, appuyez sur lecture et fermez les yeux.

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :