La Samain du Cinéma Fantastique à Nice

La 4ème édition du festival la Samain du Cinéma Fantastique, c’est autant de façons d’apprécier  frissons et sueurs froides. Horreur, science-fiction, fantastique… Des films en avant-première, des séances rétro, des expositions, des débats, des dédicaces… Toutes les déclinaisons sont là du 22 octobre au 2 novembre à Nice, et ce grâce à l’association niçoise  Les Méduses. Rencontre avec son président, Mickael Abbate, président de la Samain et directeur de la programmation du festival.

Mickael Abbate, est le président du collectif Les Méduses, une association niçoise dont le leit motiv est de soutenir sur la Côte d’Azur un genre cinématographique précis: le cinéma fantastique  « sous toutes ces formes : diffusion de films, débats, interventions, ciné-club, expositions », précise le président.

Le collectif Les Méduses est une association fondée en 2010 par Hélène Mayet (ancienne présidente) et Mickael Abbate. Sur la Côte d’Azur, ce sont certainement les seules « Méduses » indispensables, offrant sa culture cinéphile aux Azuréens avides de Fantastique.  Chaque moi, le collectif est à l’origine des « soirées cultes Cinenasty » et à la Toussaint, le Festival « La Samain du cinéma fantastique » qui donne des frissons et enfin, la Zombie Walk niçoise, qui se fera cette année pour l’inauguration de la Coulée Verte.

Une semaine pour la Samain

Depuis 2012, Mickael abbate est le directeur du festival « La Samain du cinéma fantastique ». La Samain est le festival international du film fantastique de Nice. La projection sur grand écran de films est un prétexte à une grande fête explique le directeur cinéphile : « Nous célébrons la Samain (clin d’œil au mot « semaine ») du basculement des saisons ou plus communément l’Halloween sur 10 nuits avec des projections de films en avant-premières, des courts métrages, une zombie walk, des soirées de concerts, des dédicaces, des master classes et des soirées thématiques ».

Selon la légende, tout aurait commencé par une demande du public niçois. D’après le président, « La Mission Cinéma du Conseil Général des Alpes Maritimes avait cette envie de monter un évènement régional autour du cinéma fantastique. Cela faisait quelques années que les responsables planchaient à cela. C’est une suite de rencontres qui ont donné naissance à ce bel évènement. Quand le festival a été lancé en 2010, nous ne pensions pas fédérer autant d’enthousiasme autour de cet évènement. Le public niçois et de la région PACA aime le cinéma fantastique. Il est très réceptif. Nous essayons de répondre à cette attente, cette envie d’apprécier sur grand écran des films fantastiques inédits ou cultes ».

Pour faire fonctionner cette messe noire cinéphile, la logistique doit  être imparable. Le collectif Les Méduses compte 12 membres actifs à l’année. L’organisation d’une édition de la Samain s’étale sur 13 mois: « C’est un vrai challenge ». L’équipe est entièrement composée de bénévoles, tous passionnés. « Nous provenons tous de milieu et de profession différente, c’est ce qui fait notre charme et notre principale force », remarque l’organisateur. Un certain succès puisqu’en 2012, le collectif annonce avoir « recensé 5 000 visiteurs sur l’entièreté de l’évènement ». Un joli score qu’il explique en partie par les partenariats menés avec les salles Pathé de Nice et de la salle du Volume.

Déjà la 4ème année, et son lot fantastique  de nouveautés par rapport aux éditions précédentes.

Mickael Abbate et Elodie Peyrano lors d’une présentation.

Cette année, la grosse nouveauté est prenante: c’est le Secret Screening, un concept de séance venu d’Angleterre où le public découvre un film mystère (souvent inédit). Le public est teasé, avec le titre du film révélé seulement quelques minutes avant sa projection. « Cette année, nous expérimentons trois séances. Nous avons hâte de découvrir les réactions des gens. Nous avons choisi trois films provenant de trois des plus grands festivals du monde : Cannes, Screamfest et Toronto. Ces films ont reçu de beaux échos de la part du public dans ces festivals », rapporte Mickael

Cette année, la programmation est très belle. Le public niçois se voit proposer en avant-première Gravity, Thor 2 : Le Monde des ténèbres, Le Transperceneige ou encore Dario Argento’s Dracula 3D.  Il y aussi la sélection du collectif sur les films indépendants qui feront « sensation » dans les semaines ou mois à venir. « Nous avions eu le plaisir les années précédentes de présenter aux niçois de nouveaux classiques comme The Human Centipede, Rubber ou American Mary ». Cette année, ce sera peut-être le cas de certains films comme « I am a Ghost », le coup de cœur des programmateurs. L’expertise de Mickael, « Un film fantastique qui vous hantera pendant au moins 10 ans ». Proposé aussi en avant-première, l’une des révélations de Sundance, Escape From Tomorrow, « un film fantastique tourné illégalement à Disneyland et dont la sortie en salle fait grand bruit du côté des Etats-Unis ».

Les temps forts à ne pas manquer

La Master Class le 27 octobre autour de  la présidente du jury, Michèle Mercier (Angélique Marquise des Anges), où l’actrice reviendra sur ses débuts au côté du réalisateur italien Mario Bava. Puis la soirée de concerts pour Halloween (31 octobre) au Volume « avec des groupes importants de la région PACA comme TAPENGA, A.JAM, AN ESCAPE FROM LOUIE, AUTHORITY et MONOPHONIC INTERZONE ».

Ou se laisser emporter par l’ambiance de soirées thématiques. La nuit fantastique aura un concours de Cosplay organisé par l’association Cosplay Azur et une exposition au cinéma Mercury d’affiches rares sur la muse de Mario Bava, Barbara Steele, d’après la collection privée d’Eric Escofier.

Pour plus d’informations sur le festival La Samain du Cinéma Fantastique, rendez-vous sur le site du festival : www.samainfilmfestival.com

Publicités
Poster un commentaire

1 commentaire

  1. La Samain du Cinéma Fantastique à Nice | J-S Gino-Antomarchi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :