La 4ème Samain du cinéma Fantastique – Le Palmarès

Après 12 jours de folie, le festival niçois La Samain du cinéma fantastique vient de baisser le rideau et d’annoncer le verdict de la compétition 2013.

Pour sa 4ème édition, la sélection ne comptait pas moins de 14 longs métrages et 15 courts métrages, tous en compétition et jugés à la fois par le public et par un jury de professionnels. Hier soir, lors de la cérémonie de clôture, Les Méduses (association organisatrice du festival) ont annoncé le palmarès riche en surprises et en émotions.

I am a Ghost, Hotel et Gravity, grands vainqueurs

Annoncé comme le coup de cœur des programmateurs, le film américain I am a Ghost se voit remettre non pas avec une mais deux victoires. Ce véritable huit-clos fantastique, avec en toile de fond une maison hantée, a beaucoup marqué les spectateurs qui sont sortis de la séance médusés (voir la vidéo I am a Ghost – Avis du public). Le film gagne le prix de la meilleure réalisation revenant à H. P. Mendoza – dont c’est le deuxième long métrage – et celui du meilleur film. Le Grand Prix du festival va à Gravity d’Alfonso Cuarón. Considéré comme l’un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps, Gravity remporte aussi le prix des meilleurs effets spéciaux.

Pour les courts métrages européens, le favori s’appelle Hotel. Réalisé par José Luis Aleman, ce court espagnol remporte lui aussi deux récompenses dont le prix du jury. Ce dernier était composé de Philippe Coll (producteur chez Anima Films), de Thierry Collard (directeur de l’école de cinéma Esra Côte d’Azur) et d’Eric Escofier (journaliste et auteur de l’ouvrage Barbara Steele la Diva du cinéma d’épouvante italien). Hotel réalise par la même occasion un doublet puisqu’il gagne aussi le prix du public.

Des petites pépites au palmarès

En dehors des favoris, d’autres petites pépites du festival ont été aussi primées lors de cette 4ème édition. Parmi eux, deux inédits dénichés par l’équipe des Méduses. Antisocial de Cody Calahan, un film de zombies infectés via des réseaux sociaux et Soulmate d’Axelle Carolyn, contant la relation ambiguë entre une femme au bord du suicide et un fantôme. Ces deux films, tous deux des premiers longs métrages, se sont vus décerner par le public, le prix du meilleur scénario ex-aequo.

L’excellent Penny Dreadful de Shane Atkinson repart lui avec le prix du public du meilleur court international alors que le jury a préféré mettre à l’honneur le Canada. Frost, court de science-fiction réalisé par Jeremy Ball, remporte le prix du jury tandis que les vampires de The Offering de Christian Sparkes repartent avec la mention spéciale du jury. Et le petit cocorico de ce festival, la Mention spéciale du jury pour les courts européens remis au français Skom de Christophe Deroo.

Le palmarès complet :

Long métrages :
Grand prix du public: Gravity, d’Alfonso Cuarón – (USA)
Meilleur film: I am a Ghost, de H.P Mendoza – (USA)
Meilleur réalisation : I am a Ghost, de H.P Mendoza – (USA)
Meilleur scénario (ex-aequo): Antisocial, de Cody Calahan – Canada/ Soulmate, d’Axelle Carolyn – Angleterre
Meilleurs effets spéciaux : Gravity, d’Alfonso Cuarón – USA

Courts métrages Internationaux :
Prix du Jury : Frost, de Jeremy Ball – Canada
Mention spéciale du Jury : The Offering, de Christian Sparkes – Canada
Prix du Public : Penny Dreadful, de Shane Atkinson – USA

Courts Métrages Européens :
Prix du Jury: Hotel, de Jose Luis Aleman – Espagne
Mention spéciale du Jury : Skom, de Christophe Deroo – France
Prix du Public : Hotel, de Jose Luis Aleman – Espagne

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :