A l’occasion de la sortie du film Les 3 frères le retour, Les Inconnus font une escale à Nice de leur longue tournée promotionnelle, où ils enchaînent deux avants-premières par jour. Pressés, il ne seront pas restés longtemps. Fort heureusement, cette impression s’est vite volatilisée à la vision du film. 19 ans après le premier volet, les Inconnus, qui ne le sont plus du tout, n’ont rien perdu de leur superbe. Ils dominent toujours, hilarants du début à la fin, l’ensemble de la scène comique française.
Présents moins de 10 minutes avant la projection du long Les 3 frères le retour, ils en profitent pour faire quelques blagues et repartent aussi sec sans avoir laissé au public la possibilité de poser des questions ni d’obtenir un autographe ou une photo en leur compagnie prestigieuse. Un comportement qui laissait présager, si l’on oublie l’excuse d’un emploi du temps surchargé, une volonté de ne pas avoir à répondre du film.
Un sentiment bien vite refoulé. Les Inconnus vengent au nom des grands anciens du rire l’affront des Bronzés 3. Dans la salle comble, les rires fusent à chaque minute. Le retour a été préparé avec soin et ce n’est pas un spectacle au rabais dont nous héritons mais une véritable suite. Les personnages de Bernard, Pascal et Didier vont être à nouveau réunis pour leur mère. Il s’agit de récupérer un reliquat de l’héritage de la chanteuse franco-américaine et de procéder au retour de ses cendres. Contacté par le Maître Vaselin (que son homologue américain prononce vaseline), les trois frères vont s’en vouloir très rapidement d’avoir répondu à l’appel. On hérite aussi des dettes. Voilà pour l’intrigue principale.
Comme au bon vieux temps, les demi-frères ennemis vont tenter de s’arnaquer les uns les autres au détriment du plus sympa des trois, Bernard. Le simplet vit désormais dans un mobile-home et joue des one-man shows au succès ridicule. Et dont la fille va faire une apparition fracassante. Vous devinerez aisément qui est sa mère. Un sujet parfait pour les diviser encore un peu plus. Et finalement les rapprocher. Dans le rôle de la fille, la jeune Sofia Lesaffre est une belle surprise et rend parfaitement la réplique à ses ainés. Pendant ce temps-là, Pascal est l’homme-à-tout-faire d’une vielle actrice sur le retour, tandis que Didier attend la mort imminente de sa belle-mère pour hériter. Les deux se renvoient à des images caricaturales d’Obama de Sarcelles et de cousin raté de Mélenchon. Pourtant, ce sont les deux mêmes éternels escrocs. Et c’est bien là, le filon drôlatique du film ! Le grand retour des Frères Latour !
Les aficionados ne seront pas en reste. Les Inconnus ont pris soin de disséminer des références à leur premier film. Et même à certains sketchs cultes. Le titre lui-même n’est-il pas une allusion au sketch Jésus II : Le retour ? Notez d’ailleurs dans vos agendas que le trio a évoqué l’idée de repartir en tournée sur les planches autour d’un spectacle si le succès du film se confirme. Ce qu’on leur souhaite sincèrement.
Une photo prise lors de l’avant-première à Nice.
Date de sortie | 12 février 2014 (1h46min) |
---|---|
Réalisé par | Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus |
Avec | Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus plus |
Genre | Comédie |
Nationalité | Français |