Le retour de Pink Floyd avec Endless River après 20 ans d’inactivité ensemble

 pink floyd endless river

Endless river marque le retour du groupe Pink Floyd, après 20 ans d’inactivité de ses membres ensemble. Ces chansons ont été enregistrées lors de l’enregistrement de l’album The Division Bells en 1994. Initialement intitulé The Big Spliff, l’idée est abandonnée. C’est en 2013 que le batteur Nick Mason et le guitariste David Gilmour se retrouve pour re-travailler les bandes enregistrées avec la technologie d’aujourd’hui. Ils décident de les rassembler et d’en faire un album en hommage au claviériste Rick Wright décédé en 2008.

Le 5 juillet 2014, Polly Samson, épouse du guitariste David Gilmour, annonce sur twitter un nouvel album de Pink Floyd qui serait uniquement instrumental. Le guitariste changera ses plans par la suite, et annoncera qu’il y aura bien des parties vocales et que plusieurs pistes instrumentales du claviériste décédé seront aussi présentes dans les chansons.

Avec 18 titres, l’album s’inscrit dans la lignée musicale de The Division Bells. Nappes de synthé planante, rythme de batterie lent, long solo de guitare: le groupe utilise une recette déjà connue qui leur sont propres. Sans grande suprise Endless River est une suite logique aux derniers album du groupe post-Roger Waters, A Momentary Lapse of Reason sorti en 1987 et The Divisions Bells en 1994.

Malgré un son reconnaissable voire déjà connu, Pink Floyd arrive à pondre un album très travaillé qui nous met dans une ambiance planante, difficile d’en sortir. Une rivière sans fin de sons qui nous faitt voyager, mais ne marque pas un grand retour. Les morceaux s’enchainent dans un registre que l’on connaît déjà.

« Louder than words », single de l’album, reste le morceau que l’on retient le plus. Il est le seul titre chanté par David Gilmour et clôt l’album : du grand Pink Floyd, juste sublime.

Numéro un des précommandes sur Amazon, les rockeurs psychédéliques surprennent et passent devant les One direction. Le groupe des années 60 s’inscrit encore une fois dans l’histoire de la musique en battant le record de précommande et montre qu’il reste l’un des groupes rock les plus populaires.

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :